Endoscopie

L’endoscopie est une technique qui permet de visualiser sur un écran l’intérieur d’un conduit interne de l’animal (tube digestif, trachée, conduit auditif, etc…) grâce à une petite caméra et une fibre optique. Cet examen se pratique sous anesthésie générale et est peu invasif.

Les endoscopies les plus fréquemment réalisées sont les endoscopies digestives et respiratoires (détection de tissus anormaux, visualisation de masses tumorales ou inflammatoires, détection de corps étranger dans les cavités nasales…) mais cet examen peut aussi être utilisé pour visualiser correctement un conduit auditif très abimé par une otite ou encore pour explorer les voies urogénitales de l’animal.

Dans certaines circonstances bien précises, l’endoscopie peut être une alternative à la chirurgie intéressante car elle nécessite une hospitalisation plus courte et génère moins de douleur. C’est le cas par exemple lors de :

  • retrait d’un corps étranger dans la trachée ou les cavités nasales,
  • retrait d’un corps étranger dans l’œsophage ou l’estomac,
  • réalisation de biospies digestives ou respiratoires…

Cet examen, régulièrement proposé au sein de notre structure, est généralement réalisé en 2ème intention, au terme d’une séquence raisonnée d’examens complémentaires (analyses sanguines, échographie, radiographies).

Bottom Logo

Horaires du secrétariat
Du lundi au vendredi : 8:00 à 19:30
Samedi : 8:00 à 12:30 et 14:00 à 18:00

2095 avenue J.F. Kennedy
40280 Saint-Pierre-du-Mont

 

Tél. 05 58 75 13 78

LIENS