Notre clinique dispose d’un scanner dernière génération.
Le scanner, tout comme la radiographie, utilise les rayons X pour produire une image. Avec cette technique, les centaines d’images obtenues permettent une reconstruction en trois dimensions de la zone scannée.
Cette reconstruction facilite l’évaluation de structures inaccessibles par l’imagerie conventionnelle comme le crâne, la colonne vertébrale ou le bassin.
Cet examen est obligatoirement réalisé sous anesthésie générale.
Il est le plus souvent associé à une injection intraveineuse de produit de contraste qui permet une meilleure visualisation des tissus mous. Une comparaison pré et post injection permet d’affiner le diagnostic.
LES INDICATIONS DU SCANNER :
Neurologie :
Le scanner permet l’exploration de troubles neurologiques (convulsions, troubles de la démarche, douleurs neurologiques, parésie, paralysie) liés à l’encéphale ou à la moelle épinière.
Grâce à cet examen, il est possible de localiser très précisément les lésions et ainsi de mettre en place la stratégie thérapeutique la mieux adaptée (chirurgicale ou médicale).
Il peut être complété par une IRM dans certains cas.
Orthopédie :
Dans les cas d’un animal polytraumatisé chez qui on peut craindre de multiples blessures, le scanner est un examen sûr et rapide qui permet l’évaluation globale du patient dans un temps très court.
Il est aussi très utile lors de boiterie difficile à diagnostiquer avec une radiographie standard (affections du coude et de l’épaule), ou lors de fractures complexes du bassin ou des membres.
Otologie :
Les otites chroniques sont très fréquentes chez les carnivores ainsi que chez les nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Elles peuvent s’accompagner de troubles neurologiques (syndrome vestibulaire) avec parfois pertes d’équilibre, port de tête penché, paralysie faciale... Le scanner reste l'examen de choix pour explorer tout le système auditif (conduit auditif, bulles tympaniques), identifier la cause des troubles : tumeurs, masses, infections, corps étranger…et ainsi orienter vers une solution médicale ou chirurgicale.
Dentisterie et stomatologie :
Les pathologies bucco-dentaires de nos petits animaux et en particulier celles des rongeurs (lapins, cochons d’Inde …) sont très fréquentes. Le choix d’une chirurgie est toujours délicat et le scanner a l’avantage de localiser les anomalies avec une excellente précision.
Médecine Interne et cancérologie :
Le scanner est, avec l’endoscopie, l’examen qui permet le mieux l’évaluation des voies aériennes supérieures (cavités nasales, sinus, pharynx/larynx).
Il est en particulier indiqué lors de rhinites aigues ou chroniques avec jetage, saignements ou éternuements afin de rechercher une masse, une infection ou un corps étranger.
De même le scanner permet l’exploration du thorax et de l’abdomen lors d’affections complexes là ou l’imagerie classique est insuffisante.
Il est l’examen de choix pour l’évaluation du médiastin, la recherche de corps étrangers migrants ou la mise en évidence d’une anomalie vasculaire congénitale.
Enfin il est indispensable en cancérologie.
Il permet tout d’abord de localiser exactement le processus cancéreux et de déterminer son importance.
Il permet ensuite de réaliser un bilan d’extension pour rechercher d’éventuelles métastases. Le choix thérapeutique le plus adapté pourra alors être proposé (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie).
Il sera également possible de suivre l’efficacité des traitements entrepris grâce à des scanners de contrôle.
Le scanner est aujourd’hui un outil diagnostic et d’orientation thérapeutique devenu souvent indispensable dans l’exercice de la médecine vétérinaire. Pour en savoir plus, contactez-nous par mail ou téléphone