L'ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour objectif de normaliser les dysfonctions de l'organisme grâce à des manipulations physiques ou énergétiques.
Le corps de votre animal est considéré comme une unité fonctionnelle où le moindre déséquilibre peut se répercuter à distance: un blocage vertébral peut par exemple s'exprimer par une boiterie ou une incontinence urinaire. La restriction de mobilité des tissus (vertèbres, ligaments, organes internes, système sanguin...) est souvent la première étape de la mise en place des déséquilibres avant l'apparition des lésions: c'est là que l'ostéopathie prend tout son sens car en plus d'être une médecine curative de certains maux, c'est aussi une médecine préventive.
Les indications de l'ostéopathie sont très variées: mal de dos, arthrose, boiteries diverses, troubles comportementaux, etc... sous réserve de l'absence de lésion sous jacente (par exemple, l'ostéopathie lève les contractures, améliore l'irrigation des articulations, diminue l'inflammation lors de douleurs d'arthrose et dans ce sens améliore le confort de vie de l'animal arthrosique, mais ne fera pas disparaître les lésions visibles sur les radiographies).
Au cours de la consultation, les différentes articulations et organes de votre compagnon seront testés et leur mouvement restauré si besoin, afin de rétablir une certaine harmonie qui continuera d'évoluer pendant environ 3 semaines après les manipulations pour atteindre un effet optimal.