La médecine générale est le cœur de notre activité car elle est à la source de tous les soins et examens prodigués à la clinique.
Elle nécessite la mise en œuvre d'une démarche spécifique et rigoureuse :
Tout d'abord, le recueil des commemoratifs. Le vétérinaire écoute le propriétaire expliquer les motifs de sa consultation et décrire les symptomes presentés par son animal.
Il lui pose ensuite des questions précises afin de completer le tableau des signes cliniques et d'orienter le diagnostic.
Cette anamnèse est ensuite suivie d'une examen clinique approfondi : prise de température, examen des muqueuses, des yeux et des oreilles, auscultation du cœur et des poumons, palpation de l'abdomen et des ganglions, recherche de phénomene douloureux, examen neurologique, ect.
Cet examen clinique pourra être suivi par des examens complémentaires précis, choisis et jugés necessaires pour approfondir le diagnostic (examens de laboratoire, d'imagerie, ect).
La médecine générale est également une médecine de prévention qui a pour but d'offrir à l'animal les meilleures conditions de vie pour une santé optimale :
- protocole vaccinale adaptés aux chiens, chats et lapins
- préscription d'antiparasitaires interne et externe
- paramètres environnementaux (particulièrement importants pour les NAC)
- Bilan sénior lors de la consultation annuelle de santé
C'est également une médecine de suivi lors de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'insuffisance rénale, les maladies de type hormonales (thyroïde, surrénales), les maladies asthmatiformes.